Téléviseurs avec système de montage VESA

15876 Téléviseurs à montage VESA

Qu'est-ce que VESA ?

VESA est l'acronyme en anglais de Video Electronics Standards Association, en espagnol, Association for Electronic and Video Standards, c'est une association internationale de fabricants d'électronique.

Cependant, le système de montage pour écrans plats est communément appelé montage VESA et le numéro correct serait VESA Mounting Interface Standard ou MIS.

L'association VESA a développé d'autres normes pour les écrans tels que DisplayHDR et DisplayPort.

La norme de montage VESA définit un moyen pour cette taille de téléviseur ou d'écran, il consiste en un système de quatre trous au dos du téléviseur sur lequel se visse le support et ce support peut être fixé sur un mur, une table ou un meuble.

Les avantages de monter un téléviseur accroché au mur sont multiples, de pouvoir placer l'écran en hauteur sans avoir besoin de meuble, l'avantage esthétique de ne pas utiliser le support, à la sécurité, car être fixé au mur empêche peut être renversé.

Les mesures VESA les plus courantes sont : 200 x 200 pour les téléviseurs jusqu'à 32 pouces, VESA 400 x 400 pour les téléviseurs jusqu'à 60 pouces et VESA 600 x 400 pour les téléviseurs avec des écrans plus grands jusqu'à 84 pouces.

Il existe des supports muraux VESA pour téléviseurs fixes ou articulés, à la verticale ou à l'horizontale et pour différents poids d'écran, vous pouvez voir de quel type et dimensions de support chaque téléviseur a besoin dans ses caractéristiques en recherchant la section « Interface de montage sur panneau ».